Dans L’Orestie, après le meurtre d’Agamemnon par sa femme Clytemnestre à son retour de Troie (Agamemnon), Eschyle met en scène la vengeance d’Oreste (Les Choéphores) puis le procès où s’affrontent, devant un tribunal fondé pour l’occasion, l’Aréopage athénien, les Érinyes, antiques déesses de la vengeance, et les « nouveaux dieux » que sont Apollon et Athéna (Les Euménides). Jamais, chez les Atrides, depuis le crime d’Atrée, qui avait massacré les enfants de son frère, le meurtre n’avait cessé de répondre au meurtre. À travers leur histoire, la trilogie d’Eschyle fait apparaître le passage progressif de la violence à l’ordre, et la naissance d’un droit civique qui se substitue à la vendetta familiale et à la justice archaïque fondée sur un talion rigoureux. À la fin de l’ouvrage, un texte de Paul Demont revient sur l’analyse des Euménides de l’historien Christian Meier, (L’Invention du politique), en rapport avec les théories de Carl Schmitt sur le processus de la décision judiciaire et politique.
Traduction de Victor-Henri Debidour. Introduction d’Anne Lebeau. Dossier de Paul Demont.
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