Voyages en utopies

Benoist simmat
Saviez-vous qu’en Italie le roi Ferdinand IV a financé au XVIIIe siècle une soierie  où les familles expérimentaient déjà les futurs droits sociaux modernes ? Que, un siècle avant l’engouement planétaire pour le végétarisme, des anarchistes français ont fondé une communauté végétalienne autonome ? Ou encore que le richissime Henry Ford, poussé par sa mégalomanie et son désir de profits, colonisa un territoire en Amazonie pour créer Forlândia, l’enclave de ses délires capitalistes ?

Oneida, Terre libérée, New Harmony, Auroville... Ces expériences réalisent ce que Thomas More définissait au XVIe siècle comme une utopie. Dirigeants politiques, grands industriels, savants fous ne se sont alors pas contentés d’imaginer des pays idéaux : ils les ont créés de toutes pièces

Dans ce récit graphique décalé, le journaliste Benoist Simmat et l’illustrateur Daniel Casanave proposent un voyage au coeur de douze expériences d’utopies, toutes surprenantes, souvent inquiétantes, reflets du désir très humain de changer le monde.
Non disponible provisoirement

Quantité en stock : 0

EAN 9782213723549
Éditeur FAYARD
Collection Fayard graffik
Date de parution 05/03/2025
Format 20 mm x 240 mm x 173 mm
Presentation Broché
Où nous trouver ?
La Griffe Noire
2 Rue de la Varenne
94100 St Maur-des-fossés

La Griffe Noire BD
11 Rue de la Varenne
94100 St Maur-des-fossés
Horaires d'ouverture

Lundi au samedi : 9h à 19h

Dimanche : 10h30 à 13h

La Griffe Noire : 01 48 83 67 47
La Griffe Noire BD : 01 48 89 13 88

Contact

contact@la-griffe-noire.com

0148836747

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Griffe Noire.

Paramétrer les cookies