Quand l'art chasse le populaire
Le 25 mai 1968, les directeurs de maisons de la culture et de théâtres populaires qui signent la « déclaration de Villeurbanne » déplorent l’éloignement du théâtre et des classes populaires et plaident pour le renforcement des liens entre création et action culturelle. À cette époque, pourtant, le processus de rupture entre le théâtre public et le public lui-même, en particulier populaire, est déjà commencé – et ne cessera de s’accentuer.
Marjorie Glas met à jour les logiques de cette réorientation. Elle montre comment l’hégémonie de l’avant-garde au nom de l’innovation esthétique a joué contre l’animation culturelle et la pédagogie artistique. Le poids de la professionnalisation, l’affirmation de nouvelles figures dominantes (metteur en scène et programmateur), s’inscrivent dans les logiques structurelles de l’institution, qui se révèlent plus fortes que les individualités.
Fondé sur la croyance en l’utilité sociale du théâtre, de sa fonction politique et de son ouverture à toutes les classes sociales, le théâtre public s’est progressivement recentré sur lui-même et ses enjeux internes. L’héroïsation de l’artiste est allée de pair avec la marginalisation du public. Pour aboutir à l’effacement du populaire dans les enjeux professionnels et esthétiques.
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EAN
9782748904666
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AGONE
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