Dahlia noir et rose blanche
Chez Joyce Carol Oates, les aspects les plus triviaux de la vie quotidienne peuvent tourner au cauchemar. Ces onze nouvelles dérangeantes et inventives en font encore une fois la preuve, disséquant cruellement les sentiments et les actes de personnages tous aux prises avec un univers lisse en surface, mais toujours susceptible de basculer. L'horreur n'est jamais loin : version romancée du meurtre du célèbre Dahlia Noir, jeune starlette de Hollywood colocataire de la future Marilyn Monroe, à Los Angeles dans les années 40 (Dahlia Noir et Rose Blanche) ; tourments d'une enseignante vieillissante dont le désir de donner des cours dans une prison de haute sécurité vire à la catastrophe (Anniversaire de mariage) ; calvaire d'une adolescente arrachée par la police à son cours de maths pour identifier un corps qui pourrait être celui de sa mère (Identification) ; mésaventures d'une femme au foyer insatisfaite qui croit voir un intrus chez elle (Hyènes tachetées : une histoire d'amour).
Comme à son habitude, Joyce Carol Oates démontre son sens aigu de l'observation et son humour noir décapant : quand elle croque les réactions désordonnées et pitoyables d'une mère apprenant que sa fille de quatorze ans est victime de violences (Tromperie), les tribulations d'un couple d'Américains en pleine crise de la quarantaine à Rome (Roma !), la rage rentrée d'un enfant non reconnu qui croise son père lors d'une remise de diplômes (Hé Papa), ou les efforts pitoyables d'un homme à la recherche de la rédemption dans un second mariage (Courez embrasser papa).
Une chose est sûre : les captivantes nouvelles de ce recueil procureront au lecteur délicieux frissons et éclats de rire libérateurs.
Membre de l'Académie américaine des arts et des lettres, titulaire de multiples et prestigieuses récompenses littéraires, parmi lesquelles le National Book Award, Joyce Carol Oates occupe depuis longtemps une place au tout premier rang des écrivains contemporains. Elle est l'auteure de recueils de nouvelles et de nombreux romans dont Les Chutes (prix Femina étranger en 2005), Mudwoman (meilleur livre étranger en 2013 pour le magazine Lire) et Sacrifice.
Quantité en stock : 0
Où nous trouver ?
La Griffe Noire
2 Rue de la Varenne94100 St Maur-des-fossés
La Griffe Noire BD
11 Rue de la Varenne94100 St Maur-des-fossés
Horaires d'ouverture
Lundi au samedi : 9h à 19h
Dimanche : 10h30 à 13h
La Griffe Noire : 01 48 83 67 47
La Griffe Noire BD : 01 48 89 13 88
Contact
contact@lagriffenoire.com
0148836747