agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcoeur_rondcomiccontact-illucontactdotsdrop-downenglish-literaturefacebookfavoritefrench-literaturegeographygo-arrowgooddealheader_griffe_noire_tvheader-test-lgnhearthistoryhomeicone-artdevivre-lgnicone-arts-lgnicone-bd-lgnicone-histoire-lgnicone-jeunesse-lgnicone-litterature-lgnicone-nouveautes-lgnicone-parascolaire-lgnicone-philo-lgnicone-poche-lgnicone-polar-lgnicone-sf-lgnimg-paiement-lgninfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelivres_footerlocationlogo-lgnnaturenewsnewsletternewsletterlgnpinterestpoliticspratical-lifeschedulessciencesearchshelvesstationerytvgriffenoire-lgntwitteruserviadeovimeowhere-to-find-usyouthyoutube
Liban, État de survie - KHOURY HELOU FOUAD - MAX MILO

Liban, état de survie

Fouad khoury helou

Un livre unique pour comprendre le Liban


Le Liban est souvent décrit comme « un État failli le plus réussi du 21ème siècle ». Cette ironie décrit parfaitement la réalité du pays, qui recèle des forces vives, un potentiel économique et culturel remarquable, mais qui subit des violences extrêmes et inextricables.

Ce livre, qui se lit comme un thriller, retrace cette histoire mouvementée depuis le 19ème siècle : celle d’un pays condamné à lutter en permanence, sans cesse ballotté par les interventions extérieures, depuis les ottomans jusqu’aux iraniens, en passant par les syriens, les israéliens, les britanniques et les américains, sans oublier la France qui continue de jouer un rôle prééminent.

Si le Liban, porte du Moyen-Orient et otage des rivalités internationales, a réussi, malgré tout, à survivre, et, tel Sisyphe, à panser ses dissensions internes pour remonter constamment la pente, il est cependant frappé ces dernières années par une succession de crises sans précédent, avec un effondrement financier et économique qui a mis le pays à terre, et provoqué une émigration massive de libanais, auquel s’est ajouté un immense afflux de migrants syriens ayant fui la guerre dans leur pays, équivalent à la moitié de la population libanaise, le tout couronné par un affrontement particulièrement destructeur entre Israël et le Hezbollah, qui a ravagé des pans entiers du Liban.

Quelles sont aujourd’hui les solutions possibles pour Le Pays du Cèdre pour s’en sortir ? Quels sont les scénarios qui se profilent à l’horizon ? Ce sont les réponses que ce livre tente également d’apporter.

 

Fouad Khoury Helou est le directeur du quotidien libanais francophone L'Orient-Le Jour, l’un des plus influents quotidiens au Proche-Orient. L’Orient a été fondé à Beyrouth en 1924 par Gabriel Khabbaz et George Naccache et Le Jour a été fondé en 1934 par Michel Chiha.

Il a publié « Mondialisation, la mort d’une utopie » (Calmann-Levy, 2017), ainsi que L’Amérique et le Moyen-Orient » (Hermann, 2015) et « L’effondrement du monde arabo-islamique » (Hermann, 2018). 

 

Disponible sous 3/4 jours

Quantité en stock : 0

EAN 9782315024612
Éditeur MAX MILO
Date de parution 05/05/2025
Format 21 mm x 205 mm x 145 mm
Presentation Nr
21,90 €
Suggestions
Où nous trouver ?
La Griffe Noire
2 Rue de la Varenne
94100 St Maur-des-fossés

La Griffe Noire BD
11 Rue de la Varenne
94100 St Maur-des-fossés
Horaires d'ouverture

Lundi au samedi : 9h à 19h

Dimanche : 10h30 à 13h

La Griffe Noire : 01 48 83 67 47
La Griffe Noire BD : 01 48 89 13 88

Contact

contact@la-griffe-noire.com

0148836747

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Griffe Noire.

Paramétrer les cookies

Déjà client ?

Mot de passe oublié

Vous rencontrez un problème ? Contact : support@lagriffenoire.com

Nouveau client

Créer un compte