JEAN-MICHEL BASQUIAT. 40TH ED. - NAIRNE ELEANOR - NC

Jean-michel basquiat. 40th ed.

La légende de Jean-Michel Basquiat est toujours bien vivante. Synonyme du New York des années 1980, l’artiste apparaît pour la première fois sous la forme du tag SAMO, signature des commentaires caustiques et de fragments de poèmes qu’il inscrit sur les murs de la ville. Il surgit comme un élément d’une scène underground en pleine expansion, faite d’arts visuels et de graffitis, de hip-hop, de post-punk et de cinéma indépendant, destinée à rejoindre le florissant monde de l’art. Doué d’une puissance et d’une voix toute personnelle, Basquiat rompit avec le milieu établi et exposa grâce au circuit des galeries du monde entier.

Basquiat trouva son propre mode d’expression dans un style mêlant formes brutes, mots et phrases. Son œuvre s’inspire des grands noms du jazz, de la boxe et du basket, et fait allusion aux secrets de l’histoire et aux sujets politiques urbains. Quand on l’interrogeait en effet sur ses sujets, il répondait: «la royauté, l’héroïsme et la rue». En 1983, il commença à collaborer avec l’une des stars les plus célèbres de l’art, Andy Warhol, et en 1985 il réalisa une couverture pour le New York Times Magazine. Lorsqu’il meurt, à 27 ans, il est reconnu comme l’un des artistes le plus talentueux de son temps.

Publié à l’origine en édition format XXL, cet aperçu inédit de l’art de Basquiat est désormais disponible dans un ouvrage plus accessible et compact en l’honneur du 40e anniversaire de TASCHEN. Grâce aux reproductions exceptionnelles de ses peintures, dessins et croquis les plus importants, il offre une proximité saisissante avec Basquiat à travers ses signes mystérieux et ses mots griffonnés, éclairés par une présentation de l’artiste par l’éditeur Hans Werner Holzwarth et un essai sur ses thèmes de prédilection et son évolution artistique de l’historienne d’art et conservatrice Eleanor Nairne. La vie de l’artiste est retracée, année après année, à travers des chapitres richement illustrés enrichis des citations de Basquiat et des textes critiques parus à l’époque, permettant de mieux appréhender son expérience personnelle et le contexte historique de son œuvre.

Disponible

Quantité en stock : 1

EAN 9783836580915
Éditeur Taschen
Où nous trouver ?
La Griffe Noire
2 Rue de la Varenne
94100 St Maur-des-fossés

La Griffe Noire BD
11 Rue de la Varenne
94100 St Maur-des-fossés
Horaires d'ouverture

Lundi au samedi : 9h à 19h

Dimanche : 10h30 à 13h

La Griffe Noire : 01 48 83 67 47
La Griffe Noire BD : 01 48 89 13 88

Contact

contact@lagriffenoire.com

0148836747

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Griffe Noire.

Paramétrer les cookies